EVAL 2010

Aprés avoir trouvé les éval sur le net et les avoir diffusées, je ne peux me contenter de cela. Je vais de ce pas amener une lettre d'opposition à la diffusion des résultats des ces évaluations - complétement truqués et faussés vous en conviendrez ! , et donc du coup complétement injustes face à tous ceux qui n'ont pas eux accés à ces données - Je vous mets le modèle de la lettre que vous pouvez vous aussi utiliser >>>>lettre opposition.pdf

 

Evaluations 2010 trouvées : merci aux collaborateurs qui m'ont aidée à y mettre la main dessus et merci surtout au SNUIPP :

Livret élève + livret du maître :>>>>>  suivez le lien


Petite précision : n'essayez pas de télécharger directement les dossiers. Faites d'abord un " enregistrer sous ..." et ouvrez avec Adobe à partir de votre PC ....

 


SINON VOICI LE PDF :Evas-CM2-eleve-jan10.pdf

 

 

En attendant de trouver les évaluations, j'ai au moins pu trouver les compétences qui seront évaluées ainsi que demande :

Les compétences c'est ici >>>>>>

compétences évaluées en cm2/2010

 

les demandes sont les suivantes :

Évaluation CM2

Campagne 2010

LE PROTOCOLE NATIONAL D’ÉVALUATION

Demandes formulées / Modifications apportées

1) Supprimer les items correspondant à des objectifs relevant strictement du CM2

- en français : modification de l’exercice 12 (suppression du repérage du plus-que-parfait, remplacé par le passé simple et l’impératif)
- en mathématiques : modification de l’exercice 10 (suppression de la division avec un dividende décimal, remplacée par la division de deux entiers avec décimale au résultat)

2) Changer la forme de certains exercices afin d’éviter des enchaînements d’items
(faire en sorte que certains items échoués n’entraînent pas systématiquement une erreur à l’item suivant)

- en français : modification de l’exercice 8 (suppression d’un item qui ne pouvait pas être réussi si les deux précédents ne l’étaient pas)
- en mathématiques : modification des exercices 14 et 15 de mathématiques (pour chacun, suppression d’un item qui ne pouvait pas être réussi si le précédent ne l’était pas)

3) Rééquilibrer le nombre des items entre certains exercices de même nature

- en français : rééquilibrage du nombre d’items entre les exercices 8, 11 et 12 (exercices de conjugaison), chacun correspondant désormais à deux items (2-2-2)

4) Préciser que plusieurs réponses justes peuvent être acceptées dans la rubrique réponses attendues (code 1) dans le livret du maître

- en français : questions de compréhension en lecture
- en mathématiques : modification des exercices 2, 9, 11, 17 et 18 (prise en compte de toutes les réponses et écritures recevables)

5) Définir des marges de tolérances, notamment pour les erreurs d’inattention

- en français : modification des exercices 7, 16 et 18 (tolérance de une à trois erreurs selon les cas)
- en mathématiques : modification des exercices 7 et 8 (tolérance d’un certain nombre d’erreurs), des exercices 11, 15 et 16 (tolérance d’une marge d’erreur sur certaines unités de mesures)

6) Créer des codages progressifs pour permettre d’évaluer des niveaux de compétence différents

- en français : modification de l’exercice 7 (différenciation de deux niveaux de difficulté niveau de difficulté élémentaire /niveau de difficulté plus élevé)

7) Remédier au risque de confusion des compétences au sein d’un même item

- en français : modification de l’exercice 2 (introduction d’un deuxième item, soit un item pour le respect de l’orthographe lexicale et un item pour le respect de l’orthographe grammaticale) et de l’exercice 10 (introduction d’un deuxième item, soit un item pour le repérage du pronom relatif et un item pour le repérage du pronom personnel)

8) Introduire un code supplémentaire pour la non réponse (code 0)

- réponses attendues = code 1 - non réponse = code 0
- autres réponses = code 9 - élève absent = code A

9) Faciliter l’analyse des erreurs et fournir des pistes pédagogiques
- ajout d’une rubrique « Commentaires pour aider à l’analyse d’autres réponses » dans le livret de l’enseignant

10) Revoir les temps de passation sur certains exercices
temps revus généralement à la hausse, soit
- en français

  • Exercice 2 : 15 min-20 min
  • Exercice 7 : 10 min-12 min
  • Exercice 11 : 3 min-4 min
  • Exercice 12 : 3 min-4 min
  • Exercice 13 (Séquence 3 -> Séquence 2) : 5 min -> 2 min Exercice 14 : 2 min 5 min
  • Exercice 16 : 2 min-10 min
  • Exercice 18 : 3 min-5 min

    - en mathématiques
  • Exercice 2 : 3 min-4 min
  • Exercice 7 : 1 min-2 min
  • Exercice 9 : 3 min -4 min -*Exercice 11 : 8 min-10 min -*Exercice 12 : 1 min-3 min
  • Exercice 13 : 5 min-4 min
  • Exercice 14 : 8 min-4 min
  • Exercice 15 : 8 min-6 min
  • Exercice 16 (Séquence 3 -> Séquence 2) : 6 min-8 min
  • Exercice 17 : 6 min-10 min
  • Exercice 18 : 6 min-10 min

Un exercice nouveau en vocabulaire à la place d’un travail sur la construction des mots est proposé sur l’usage du dictionnaire et la définition des mots.

 

Quelles informations sur les évaluations cm2, version 2010 ?

1- Calendrier concernant les évaluations nationales CM2 2010
source : site du ministère de l'EN

- distribution des livrets : du 13 au 15 janvier 2010
- Passation entre le 18 et le 22 janvier 2010
- corrections : du 25 au 29 janvier 2010
- Transmission des résultats : du 28 janvier au 17 février 2010
- information des parents : du 1er au 5 février 2010
- Publication des résultats : 24 février.

2- Contrôle qualité lors de la passation wink
voir pdf en cliquant ici

3- ce qui change (source : http://70.snuipp.fr/spip.php?article934 )

Annonce des aménagements pour la session 2010 :

- 2 items ne correspondant qu’à des compétences de fin de CM2 sont supprimés (plus-que-parfait et division par un décimal).

- un code supplémentaire est proposé, pour la non réponse (donc 0, 1, 9 (pour « autre réponse) ou A pour absent).

- l’application locale permettra un calcul pour chaque élève, prenant en compte le nombre réel d’items effectués ; elle permettra aussi la synthèse avec les différents champs en math et en français ; un repère de saut de page facilitera la saisie.

- l’application nationale permettra aux équipes de circonscription de travailler sur chaque item, et non sur des résultats agrégés comme précédemment.

En français CM2
- renforcement de la rédaction par rapport à la copie et permettant d’évaluer la capacité à construire un texte narratif.
- en orthographe, plus de poids à l’écriture ; différents niveaux de compétences pour le lexique et la syntaxe.
- en vocabulaire, des modifications importantes, avec l’ajout de compétences : rédiger une définition et utiliser le dictionnaire.

En math CM2
- en grandeurs et mesures ainsi qu’en géométrie, les items sont indépendants les uns des autres.
- les problèmes d’utilisation de données numériques sont revus.

Sur les autres points signalés, le ministère persiste :
- le codage binaire correspond aux objectifs de l’évaluation. Il ne permet pas d’aider l’élève, mais l’enseignant est capable de repérer ce qui pose problème
-en janvier, cela permet de mettre en place des actions de remédiation et de donner une image plus dynamique à l’entrée en 6ème, dans la mesure où des progrès ont pu être accomplis....

4- Ce qui change d'après les rumeurs du Net
« D'après l'inspecteur : Les évaluations ont été modifiées. Toutes les notions étudiées au 3 ème trimestre du CM 2 auraient disparu ! Certains temps de conjugaison vus en fin d'année ainsi que la règle de trois. »

« Oui j'ai les livrets ... Alors rien à changer pour moi... ou pas grand chose... correction 1 - 9 - 0 Maths exemple le même nombre et les mêmes compétences dans le même genre d'exo que l'année passée, dans le même ordre. Les nombres changent... Au niveau des opérations plus de division décimale mais les élèves doivent aller jusqu'au bout dans le résultat (nombre décimal).

Français, j'ai jeté un coup d'oeil vite fait : l'exercice sur le dictionnaire est assez bien fait sinon les textes de lecture ont changé
On ne nous demande plus le plus que parfait mais le passé simple et l'impératif à l'exercice 12 et à l'exercice 11, verbe marcher et aller au présent, futur, passé-simple, passé-composé, un exo concordance des tps passé-simple, imparfait, un exo ou le texte doit être transformé au pluriel, un exo sens propre, sens figuré...»

« Elles sont arrivées à l'école ce vendredi et je peux dire qu'elles sont à l'image de celles de l'année derniére : dures et mal fichues. Texte documentaire à lire avec des tableaux de chiffres mêlant milles nautiques et nœuds marins, etc. Rien de neuf quoi, à part l'obligation d' organiser une réunion avec les parents. »


"Au contraire, analysées par le conseiller péda (je ne suis pas en cm2, je suis l'histoire en tant que dirlette), les consignes sont plus simples, les variables plus simples aussi, globalement, donc...
les enfants devraient mieux réussir et prouver que les programmes 2008 sont une réussite! "

5-  "Je vais avoir ma 1ère expérience "EVA nationales CM2", et je me demandais comment vous présentiez celles-ci aux enfants et aux parents."

"J'ai reçu chaque parent pour faire un retour. Je leur ai présenté les résultats selon le logiciel ministériel et le résultats en ne prenant en compte que ce qui avait déjà été vu, on constatait donc un décalage de plus je leur ai clairement expliqué le système de correction (avec l'exemple suivant : tu sais 8 multiplications sur 10, c'est considéré comme si tu ne savais rien), je leur ai dit que tout le long de l'année, je ne note pas aussi binairement.



Date de création : 09.01.2010 14:58
Dernière modification : 12.01.2010 22:23
Catégorie : Evaluations ce1-cm2
Page lue 29 fois

Mercredi 13 janvier

2 items ne correspondant qu’à des compétences de fin de CM2 sont supprimés (plus-que-parfait et division par un décimal). un code supplémentaire est proposé, pour la non réponse (donc 0, 1, 9 ou A pour absent). l’application locale permettra un calcul pour chaque élève, prenant en compte le nombre réel d’items effectués ; elle permettra aussi la synthèse avec les différents champs en math et en français ; un repère de saut de page facilitera la saisie. l’application nationale permettra aux équipes de circonscription de travailler sur chaque item, et non sur des résultats agrégés comme précédemment.

En français CM2 


  •  renforcement de la rédaction par rapport à la copie et permettant d’évaluer la capacité à construire un texte narratif.

  •  en orthographe, plus de poids à l’écriture ; différents niveaux de compétences pour le lexique et la syntaxe. en vocabulaire, des modifications importantes, avec l’ajout de compétences : rédiger une définition et utiliser le dictionnaire.


En math CM2


  •  en grandeurs et mesures ainsi qu’en géométrie, les items sont indépendants les uns des autres.
     les problèmes d’utilisation de données numériques sont revus.

  • Sur les autres points signalés, le ministère persiste : le codage binaire correspond aux objectifs de l’évaluation. Il ne permet pas d’aider l’élève, mais l’enseignant est capable de repérer ce qui pose problème ; en janvier, cela permet de mettre en place des actions de remédiation et de donner une image plus dynamique à l’entrée en 6ème, dans la mesure où des progrès ont pu être accomplis.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site